• Français
  • English
  • Urban Tree

    Le projet est né autour d’une idée simple, proposer un lieu convivial dans l’espace public et/ou privé. L’intention de l’artiste designer Laurent Ribis est de mettre en valeur ces espaces à l’aide d’une surface d’accueil ombragée et originale pour tout usager qui, pour se décontracter, viendrait s’y arrêter quelques instants.

    L’artiste, Laurent Ribis

    Artiste protéiforme, Laurent RIBIS a exercé pendant plus de 12 ans en tant qu’artiste décorateur, dont quatre ans aux États Unis.

    Fort de son expérience, il a été amené à dépasser ses compétences et est intervenu sur la décoration globale d’appartement et d’hôtels particuliers. Plusieurs revues de décoration et d’architecture lui consacrent des articles : Beautiful Houses (revue américaine 2008) ; In Casa (revue italienne, mai 1996), AD (Architectural Digest, édition italienne, juillet 1997), Metrosource (Hiver 1997), Coastal Living (mai-juin 1999).

    Aujourd’hui, l’aménagement d’espace n’a plus de secret pour lui.

    Dans toutes les cultures l’arbre symbolise la vie, sa force, sa longévité, sa beauté, sa fécondité. Il accompagne l’imaginaire. Il symbolise l’homme lui- même. Alain Berland & Gaël Charbau (commissaires d’exposition)

    Les Urban Trees

    Arbre Parasol

    L’arbre a une place essentielle dans l’évolution de l’Homme, qui après être parvenu à la station debout a pu cueillir ses fruits, se retrouver à l’abri dans ses branches, pour se protéger des intempéries ou du soleil et sa chaleur. Il est facile d’imaginer nombres de personnes se promenant en bordures de mer ou de lacs, d’espaces aménagés, prenant une pause ombragée pour admirer la vue ou se détendre un instant. Assis sur des bancs sous de larges parasols, ils pourront aussi y lire un livre, s’allonger ou même se restaurer.

    Arbre Brumisateur

    Avec la répétition d’épisodes caniculaires, chaque année et selon les recommandations scientifiques, il devient nécessaire d’offrir un espace d’hydratation public, fonctionnel et esthétique. L’arbre brumisateur permet de rafraîchir et surtout de maintenir une certaine humidité. L’émission de cette brume abaisse la température de façon progressive, et non brutale. En effet, cet aménagement est nécessaire pour un public sensible, comme les personnes âgés ou les enfants…

    Arbre Sculpture

    Parce que la configuration de certains lieux, de part leur situation, ainsi que la nature des sols, ne permettent pas toujours d’y implanter des arbres. L’arbre sculpture peut en partie répondre à cette problématique en offrant au futur promeneur un objet esthétique, poétique et évocateur.
    Téléchargez la brochure de l’URBAN TREE dès maintenant.

    Déclinaison à venir

    Arbre Douche

    C’est en me promenant le long des côtes française, méditerranéenne et de l’Atlantique que j’ai pu remarqué, à quel point l’offre en mobilier urbain à usage de douche n’était pas très riche. Offrir un espace de rinçage, pour les plages de bords de mer ou de bases nautiques, tout en offrant l’illusion de silhouette d’arbres, afin de préserver l’esthétique d’un littoral ou d’un bord de lac. En bord de mer, dans les piscines publiques existantes ou à venir, sur une base nautique en bordure de lac, ou sur des berges aménagées en plage, l’Arbre douche, a toute sa place dans ces paysages urbains.

    Arbre Luminaire

    La lumière artificielle est contemporaine. Mais il est évident, que dès l’origine, les hommes ont cherché à prolonger leurs travaux au-delà du temps qu’il leur été accordé par la lumière du soleil. Leurs travaux, mais aussi leurs loisirs. De nos jours, les soirées et nuits d’étés sont souvent l’occasion de se promener à la fraîche, comme l’on dit en Provence. Seul ou aménagé, l’arbre propose de mettre en lumière une promenade, une avenue, un jardin public ou encore une placette avec ses bancs. Un lieu convivial et rassurant pour venir palabrer quelques instants.

    Le periple

    Du latin naviguer autour. Le Périple est une invitation au voyage. De chez soi, la Voile Périple nous offre, une manière différente d’éclairer nos envies d’évasions. Elle peut se décliner en plusieurs tailles. Pour les grands espace (lofts, duplex etc..), elle deviendra lampadaire. Pour des espaces plus confinés elle peut devenir lampe de séjour à poser sur une console ou un meuble, ou un bureau. En œuvre monumentale, le Périple pourra s’exposer entre terre et mer flirtant avec les lignes d’horizons, tel un grand voilier prenant le large…
    vinci-full-21

    Vinci 20

    Urban tree

    vinci-full-20

    Vinci 19

    Urban tree

    vinci-full-19

    Vinci 18

    Urban tree

    vinci-full-18

    Vinci 17

    Urban tree

    vinci-full-17

    Vinci 16

    Urban tree

    vinci-full-16

    Vinci 15

    Urban tree

    vinci-full-15

    Vinci 14

    Urban tree

    vinci-full-14

    Vinci 13

    Urban tree

    vinci-full-13

    Vinci 12

    Urban tree

    vinci-full-12

    Vinci 11

    Urban tree

    vinci-full-11

    Vinci 10

    Urban tree

    vinci-full-10

    Vinci 9

    Urban tree

    vinci-full-9

    Vinci 8

    Urban tree

    vinci-full-7

    Vinci 7

    Urban tree

    vinci-full-6

    Vinci 6

    Urban tree

    vinci-full-5

    Vinci 5

    Urban tree

    vinci-full-4

    Vinci 4

    Urban tree

    vinci-full-3

    Vinci 3

    Urban tree

    vinci-full-2

    Vinci 2

    Urban tree

    vinci-full-1

    Vinci 1

    Urban tree

    Actualités

    Partenariat depuis février 2014 avec Vinci autoroutes

    Vinci

    Des arbres métalliques qui mêlent originalité et adaptabilité pour embellir tous les lieux publics et/ou privés. Depuis le 4 juillet 2014, sur l’aire d’autoroute A61 de Port Lauraguais (sens Toulouse-Montpellier), Laurent Ribis expose ses structures originales dans le cadre des Etapes Estivales organisées par Vinci (500 000 visiteurs l’été 2013).

    Presse

    AD Architecture AD Architecture

    AD Architecture

    AD Architecture

    AD Architecture met de nouveau à l’honneur le travail de Laurent Ribis dans son site internet. Il présente la fontaine de verre dans un hôtel particulier de Manhattan.

    Voir l’article

    X
    AD Architecture AD Architecture

    AD Architecture

    AD Architecture

    La version italienne de la célèbre revue d’architecture AD Magazine nous fait découvrir, à travers un article parût en juillet 1997, le travail de Laurent Ribis, qui mêle originalité et design. L’artiste est reconnu à l’international pour son talentueux travail, ce qui n’a pas échappé à Christopher Gow, ancien responsable du département sculpture du XIXème chez Sotheby’s, ainsi qu’à Gampierro Ruzzeti, figure mondaine de la Capitale Italienne.

    Voir l’article

    X
    Var Matin Var Matin

    Var Matin

    Var Matin

    L’arbre insolite n’a pas tardé à intéresser les journalistes de Var Matin.

    Voir l’article

    X
    In Casa In Casa

    In Casa

    In Casa

    La Princesse Marina Pignatelli, journaliste en charge d’une ligne éditorial pour le Magazine In Casa, est venue d’Italie, pour faire plusieurs portraits d’artistes européens installés à New York, dont celui de l’artiste Laurent Ribis en mai 1996.

    Voir l’article

    X
    HouseBeautiful HouseBeautiful

    HouseBeautiful

    HouseBeautiful

    In the living room, the mantelpiece fire surround is a mosaic of seashells from Laurent Ribis, Paris. Amethyst vases from John Rosselli are flanked by pink sea fans from Ruzzetti & Gow. White armchair from Anthony Lawrence Belfair, New York.

    Voir l’article

    X
    Aticles Presse Aticles Presse

    Aticles Presse

    Aticles Presse

    Ollioules accueille un nouvel artisant d’art pratiquant la technique millénaire de la mosaîque. Rencontre avec l’artiste au talent coloré…

    Voir l’article

    X
    Coastal Living Coastal Living

    Coastal Living

    Coastal Living

    Coastal Living, est un magazine américain dédié à la décoration, l’architecture, et aux belles demeures de la côte américaine. Dans ce numéro de Juin 1999, l’article retrace le talent de Laurent Ribis, entre mosaïques, coquillages, et un savant mélange exotique.

    Voir l’article

    X
    Metro Source Metro Source

    Metro Source

    Metro Source

    Metro source is a gossip magazine news on the Arts and the « good living » in New York. The article tells the story of the artist Laurent Ribis and its mosaic creation, and his begining in New York. The article details its history and its various creations, the marble mosaic floor of the Provence restaurant with salamanders and its stars, the bathroom in a Pompeii style, fireplace decorated with seashells collected by the son of another client … (October 26, 1997 Newspaper article)

    Voir l’article

    X
    Nourredine Nourredine

    Nourredine

    Nourredine

    Bienvenue sur www.nourredine.net

    Voir l’article

    X

    Ecrivez-nous